Construction d’un abri

Durant l’hiver, les chats errants ont besoin d’un endroit où se garder au chaud. Il est facile de leur construire un abri :

Matériel

* Vous pouvez trouver de la paille dans les coopératives agricoles.

Instructions

Exemple : Bac d’une grandeur de 15 po x 22 po

Le saviez-vous?

Avez-vous déjà vu des chats avec un bout de l’oreille entaillée*?

C’est difficile à voir, car il s’agit d’une toute petite entaille. Au lieu de se terminer en pointe, le bout de l’oreille est plutôt horizontal. Cette entaille est pratiquée par un vétérinaire sur l’oreille des chats errants qui ont été capturés, vaccinés, stérilisés et remis en liberté dans leur habitat naturel. Certaines SPCA (ou SPA) et municipalités au Québec ont actuellement ce type de programme de capture-stérilisation-retour (CSR) ou capture-stérilisation-retour-maintien (CSRM) pour éviter la prolifération des chats errants sur leur territoire. Ces chats sont considérés comme des chats de la communauté et ne devraient pas être amenés dans un refuge.

L’avantage est certainement d’assurer le contrôle de la population féline, car ils n’auront plus de portée de chatons et ils empêchent d’autres chats de se déplacer dans ce secteur.

* L’association SOS chats errants favorise la micropuce plutôt que l’entaille à l’oreille pour désigner les chats de la communauté.

À Gatineau

Programme Capture-Stérilisation-Retour-Maintien (CSRM)

L’association SOS chats errants est fière d’avoir contribué à l’avancement de la cause des chats errants à Gatineau. En effet, le règlement 183-2005 a été modifié le 16 mars 2021 dans le but de permettre la mise en place du programme Capture-Stérilisation-Retour-Maintien (CSRM) en lien avec la stérilisation des colonies de chats errants à Gatineau (Règlement numéro 183-15-2021).

Le but est de maintenir les chats trop craintifs pour être adoptés dans leur milieu plutôt que de les relocaliser. La relocalisation des chats errants n’est pas toujours la solution idéale, car une fois le territoire laissé vacant, celui-ci sera rapidement investi par d’autres chats errants. La situation reste la même si un chat errant est capturé et adopté, car il sera remplacé par un nouveau chat tandis que de garder des chats sur son terrain empêche les autres chats de venir s’y installer à condition d’adapter la nourriture au nombre de chats dans la colonie.

Le programme CSRM est considéré comme une manière durable et éthique de contrer la surpopulation féline. Ce programme permet dorénavant aux Gatinoises et aux Gatinois de garder sur leur terrain un ou plusieurs chats errants stérilisés qui peuvent ainsi vivre dans leur milieu naturel en bénéficiant d’un apport en eau et en nourriture ainsi que d’un abri. 

L'association SOS chats errants vise à fournir gratuitement ou à moindre coût les soins vétérinaires de base dont la stérilisation pour les chats errants appartenant à une colonie reconnue par notre association.

SOS chats errants vise à intervenir auprès des chats errants les plus vulnérables de la société, soit les chats errants sans propriétaire et vivant dans la rue qui sont trop craintifs, sauvages ou mal en point pour être mis à l’adoption, afin qu’ils puissent continuer d’habiter dans leur environnement naturel et dans de meilleures conditions.

Restez en contact