Introduction

En 2015, le projet de loi no 54 : Loi visant l’amélioration de la situation juridique de l’animal a été adopté au Québec. Dorénavant, les animaux sont considérés légalement comme des êtres doués de sensibilité ayant des impératifs biologiques. Cependant, il n’existe aucune disposition relative à la surpopulation des chats errants au Québec. Des milliers de chats se retrouvent à la rue et génèrent des plaintes liées à leur présence.

Qui sommes-nous

L’association SOS chats errants (SOSCE) ou SOS chats errants Cantley (SOSCEC) pour le volet municipal est incorporée comme personne morale sans but lucratif selon la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec depuis le 10 février 2020.

Notre mission, notre vision, nos valeurs

Mission

L’association SOS chats errants (SOSCE) vise à intervenir auprès des chats errants les plus vulnérables de la société, soit les chats errants sans propriétaire et vivant dans la rue qui sont trop craintifs, sauvages ou mal en point pour être mis à l’adoption, afin qu’ils puissent continuer d’habiter dans leur environnement naturel et dans de meilleures conditions.

Vision

Au-delà des demandes auprès de la Ville afin qu’ils interviennent en matière de protection du mieux-être des animaux de compagnie, nous sommes d’avis que les citoyens doivent concrètement s’engager. Le mieux-être des animaux est une responsabilité individuelle et collective.

Valeurs

Nous sommes à la recherche de citoyens bénévoles qui sont prêts à partager les valeurs de l’association :

  • l’empathie, la compassion, à l’égard de l’animal;
  • l’innovation;
  • l’intégrité en s’assurant que chaque intervention est guidée par un sens éthique élevé;
  • le respect envers les autres membres de l’association ou tout autre interlocuteur;
  • l’engagement envers les buts et objectifs de l’association.

Buts et objectifs de l’association

L’association SOS chats errants (SOSCE) a pour but de réduire la prolifération des chats errants et s’engage à définir les principaux obstacles et les divers moyens à mettre en place pour y arriver tout en assurant la sécurité et le bien-être des chats errants en leur fournissant les soins vétérinaires de base, dont la chirurgie de stérilisation.

Veuillez prendre note que :

  • nous ne sommes pas un refuge;
  • nous ne sommes pas un service de secours d’urgence;
  • nous ne traitons pas les cas de cruauté;
  • nous ne sommes pas une clinique vétérinaire de stérilisation à faible coût.

L’approche préconisée par l’association SOS chats errants est le jumelage d’un gardien ou d’une famille à une colonie de chats errants vivant dans leur entourage immédiat. Les colonies avec gardiens sont celles qui se portent le mieux et c’est pourquoi l’association SOS chats errants favorise cette approche. Il est dès lors possible de les observer, de les socialiser et de les approcher pour s’assurer qu’ils reçoivent les soins nécessaires, dont la chirurgie de stérilisation tout en leur évitant l’angoisse et le stress associés à la capture et au transport.

L’association SOS chats errants envisage une approche différente si aucun gardien n’est disponible. Une fois identifiés les endroits où une colonie de chats s’est installée, des cages-trappes de style « TRU CATCH » sont installées pour les capturer. Notez qu’il est plus facile de stériliser tous les chats d’un même milieu qu’un seul chat ici et là. Ceux-ci sont apportés chez un professionnel de la santé animale pour y être évalués et recevoir les soins appropriés, dont la chirurgie de stérilisation. Les chats non socialisés sont retournés sur leur lieu de capture sans gardien de colonie.

Si la santé du chat est précaire, d’autres mesures devront être prises. C’est entièrement à la discrétion du professionnel qui l’évalue.

La période visée pour la capture est du début de juin à fin d’octobre afin d’éviter les grands froids. Il faut aussi porter attention aux périodes de canicule s’ils sont dans une cage-trappe.

Attention : Ne jamais essayer de prendre un chat inconnu dans les mains, car apeuré, il pourrait griffer ou mordre sans vouloir vous faire mal. Dans ces cas-là, il est toujours préférable d’utiliser une cage-trappe de type « TRU CATCH ».

L’association SOS chats errants recommande que les jeunes chattes, les chatons, les chats apprivoisés ou les chats plus vieux qui sont devenus sociables avec le temps soient proposés à l’adoption à la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA).

Les « chats errants » incluent les chats qui avaient un propriétaire, mais qui se sont perdus ou ont été abandonnés par leur maître.

Les « chats féraux ou harets » sont définis comme des chats qui n’ont pas été socialisés et manipulés par les humains et ne peuvent pas vivre à l’intérieur d’un foyer.

Les chattes en gestation susceptibles de mettre bas durant les grands froids ou en période de canicule devraient être privilégiées.

Les chatons devraient aussi être privilégiés (de 8 à 12 semaines et non avant), dans la mesure du possible.

SOS chats errants vise à intervenir auprès des chats errants les plus vulnérables de la société, soit les chats errants sans propriétaire et vivant dans la rue qui sont trop craintifs, sauvages ou mal en point pour être mis à l’adoption, afin qu’ils puissent continuer d’habiter dans leur environnement naturel et dans de meilleures conditions.